ENFIN LIBRE, ENFIN LIBRE (CHERS ROADRUNNER RECORDS...)cher Monde,
je suis heureuse de vous annoncer que je suis enfin libérée de mon contrat avec roadrunner records.
comme vous le savez sans doute, ça fait pas loin de deux ans que je lutte très dur pour quitter ce label.
ces sept dernières années, tout ce que j'ai écrit et enregistré (en solo ou avec les Dresden Dolls) était techniquement contrôlé et possédé par le label : plus maintenant.
après des batailles judiciaires à la con, c'est fini, ils me LÂCHENT, ils me LIBÈRENT, me FOUTENT LA PAIX, tout ce que vous voulez. en d'autres termes : je suis ENFIN LIBRE !!!!! RAAAHH !!
vous le savez, je défend ouvertement les artistes qui osent demander un soutien direct à leur public et aux fans.
je viens d'un milieu de performers et de théâtre de rue et je pense que les artistes ne devraient pas avoir honte de faire tourner un chapeau quand ils ont divertit une foule.
c'était d'une ironie incroyable que je n'aie légalement pas le droit de demander des sous pour ma musique, puisque c'était écrit dans mon contrat avec roadrunner.
maintenant que je suis détachée, j'ai l'intention de faire des trucs cool et inventifs avec ma musique pour que le public puisse l'acheter - ou mieux encore, faire des dons - puisque c'est moi qui contrôle mon bazar.
plein de gens m'ont demandé si je regrettais d'avoir signé sur un gros label. la réponse est non. en bas, vous trouverez une lettre d'adieu que j'ai écrite à roadrunner.
pour l'instant, pour fêter ce grand évènement, je suis super contente de pouvoir - pour la première fois depuis 2003 - vous offrir cette chanson, directement depuis chez moi... légalement et gratuitement.
si vous voulez faire un don au-delà du minimum (ZÉRO/GRATIS), vous pouvez aussi.
même si vous donnez un dollar symbolique, j'en toucherais chaque cent (hors commission paypal, évidemment).
j'ai écrit cette chanson il y a quelques mois, sans savoir qu'elle servirait à ça, mais elle est parfaite.
personne ne l'avait entendue il y a encore quelques jours, à part neil gaiman (mon mec) et tom dickins (mon bon ami australien)... je leur ai jouée chez moi juste après l'avoir écrite.
elle leur a plu, alors je vous la donne... PARCE QUE JE LE PEUX. (imaginez-moi en train de bondir de joie en écrivant ça!)
vendredi dernier, j'ai réservé un studio chez mon pote owen à cambridge et je l'ai enregistrée avec mes amis jason webley (qui est en ville pour notre tournée EVELYN EVELYN) à la guitare et sam kulik (qui m'avait envoyé un sms le matin même pour voir si on était libres pour aller manger. on lui a demandé de venir jouer du trombone et il l'a fait. sam déchire.)
ça n'a peut-être l'air de rien (plein d'artistes mettent leur musique à télécharger), mais ça fait des années que je n'avais pas le droit de mettre une chanson en ligne et de dire : JE VIENS DE FAIRE ÇA, TÉLÉCHARGEZ-LA. c'était illégal. je suis si heureuse de pouvoir enfin faire de la musique et la DONNER.
ALORS PRENEZ-LA, S'IL-VOUS-PLAIT.
la chanson (avec les paroles et les photos de l'enregistrement) est TÉLÉCHARGEABLE ICI:
http://www.amandapalmer.net/thetruth/la chanson s'appelle
"EST-CE QUE VOUS JUREZ DE DIRE LA VÉRITÉ TOUTE LA VÉRITÉ RIEN QUE LA VÉRITÉ SINON GARE A TON CUL BLACK".
avant qu'on vienne m'embêter pour le titre (il y a des gens qui s'offensent facilement, ces temps-ci), sachez que le titre est une référence aux paroles de la chanson "fuck tha police" d'un groupe qui s'appelle Niggaz With Attitude. je vous laisse voir.
nous voilà pendant l'enregistrement (la photo est d'owen) :

alors, mes camarades... merci d'être ici avec moi.
merci de m'avoir soutenue au fil des années, merci d'être venus à mes concerts, merci d'avoir commenté mes blogs, d'avoir écouté ma musique, d'avoir suivi mon cirque, d'avoir aidé mon équipe et d'avoir vécu et exploré ce rêve merveilleusement mal foutu qui nous sert de vie à mes côtés.
je suis incroyablement contente à l'idée de tout ce qui nous attend.
PUNK CABARET = LIBERTÉ.
bien à vous (littéralement),
AFP
ps : je vais faire un webcast ce soir (mardi) après les répétitions, autour de minuit (ndt : autour de 6h du matin en france) pour trinquer avec mon équipe avec PLUS DE VIN, trinquer avec vous et en parler. venez boire un coup :
http://www.partyontheinternet.com/----------------------
Chers Roadrunner Records,
je voudrais prendre un instant, alors que nos routes se séparent, pour vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour moi et mon groupe, The Dresden Dolls.
quand on a signé avec vous en 2004, j'étais une épave humaine parce que je bossais sans arrêt, à jongler entre le côté business et le côté musical.
je ne dormais pas beaucoup et je faisais des allers-retours entre le téléphone, la poste et l'ordinateur toute la journée, tous les jours. c'était nul.
techniquement, c'était bien, parce que ça voulait dire que les gens aimaient ma musique, mais c'était aussi mauvais, parce que je consumais mon existence à planifier tant bien que mal.
j'ai essayé de faire tourner mon propre label, c'était trop dur. avoir le temps et l'énergie de faire tourner un label et de faire le tour du monde avec un groupe était impossible.
aucun autre label américain ne voulait de nous, vous nous avez accepté. les labels indés à la mode pensaient qu'on aurait pas assez de public. ils ont laissé la main.
vous avez vu notre potentiel. pendant un moment, vous avez bossé super dur pour nous. vous avez dépensé des sous pour nous et vous avez aidé des gens à trouver et écouter notre musique.
la première fois qu'on est allés en europe et en australie, vous vous êtes débrouillés pour que les radios et les magazines aient notre disque.
maintenant, il y a des millions de gens dans le monde qui connaissent mon groupe et mon nom. je suis vraiment reconnaissante pour votre aide.
je ne sais pas ce que j'aurais réussi à faire, pendant ce temps, si j'avais été toute seule.
vous avez arrêté de nous aider quand notre deuxième album est sorti en 2006.
ça nous a rendu très tristes.
depuis, il fallait que nous nous séparions, mais je ne regretterai jamais d'avoir signé chez vous... et je ne considérerai jamais ce que vous avez fait pour moi comme un acquis.
il y a quelques personnes que j'aimerais particulièrement remercier :
je voudrais remercier bob johnsen, qui ne travaille plus chez vous, and jeff chenault & charles dooher du département artistique, qui vous ont aussi quittés il y a quelques années.
je voudrais remercier elias chios, qui a toujours été sympa avec nous. justin d'angelo et harlan frey ont aussi été bons, pendant toutes ces années.
j'aimerais remercier les gens en france, comme nora et sabine qui ont toujours été gentilles, et hank et dirk et les gens en allemagne pour leur freundlickkeit. merde, merci à TOUS les gens au UK et en europe pour nous avoir fait connaître.
j'aimerais remercier bob stevenson et la troupe de gens merveilleux de roadrunner australia, qui ont toujours compris ce qu'on faisait et ont toujours voulu nous aider. vous me manquerez.
j'aimerais aussi remercier dave rath, même s'il a eu le sale boulot d'amener les pires nouvelles (au fait, j'ai toujours mon ventre et on se porte bien ! cf. photo ci-dessous.)
le plus sincèrement et par-dessus tout, je voudrais remercier le merveilleux dave bason, le type qui nous a signé (et qui a été viré de roadrunner il y a quelques années.)
merci, dave. tu as changé nos vies.
à tous les gens du label : je connais pas mal d'entre vous, on a pas mal parlé autour de bières, de verres de vin et de cafés au fil des années.
je sais que l'industrie de disque n'est pas facile et que ça s'empire de jour en jour, et je sais que vos boulots sont pas faciles.
j'espère que quand ça deviendra critique vous trouverez des boulots que vous aimez, des liens à l'art et des gens pour vous nourrir.
voilà une photo que j'avais pris dans vos bureaux allemands en 2007 :

respect,
xxx
AFP
Je ferai aussi probablement la page de téléchargement en français...