Pour ne pas trop culpabiliser : j'ai mon PC qui est surchargé par de la copie et de l'encodage. Alors je peux pas faire du "vrai" travail en attendant. Alors voilà.
you just sit there wishing you could still make love - UkuleleHead #3 (also, i need NEW ORLEANS help)d'abord, l'amour.
il n'y a presque rien qui me rende aussi heureuse que de trainer dans le sous-sol d'une librairie secrète avec l'homme que j'aime.
j'aime bien être seule avec des gens, et j'aime encore plus être seule avec neil, et encore plus quand il est à 3 mètres de moi en train de fouiller le rayon théâtre quand moi je suis dans le rayon musique. et j'aime aussi faire l'appareil photo et prendre des photos avec
hipstamatic.
si j'avais du pad thaï dans la bouche, ce serait véritablement le paradis.

(si vous vous posiez la question, la librairie c'est
McIntyre and Moore, sur porter square, cambridge. je l'ai aussi emmené à
brookline booksmith. on a acheté masse de bouquins.)
...............
ensuite, UkuleleHead continue. 5 jours avant la sortie.
beth a fait un sondage
sur le forum et on s'est rendu compte (surprise) que le t-shirt aqua a décimé le noir, après que 150 personnes aient voté.
qui l'eut cru ?
je pensais que vous étiez un tas de vampires... genre... des porteurs de noir absolus - en tout cas c'est ce que mes ventes de merchandising m'ont appris.
on en apprend tous les jours, pas vrai ?
peut-être que c'est à cause de l'été. peut-être que
threadless et leur palette de couleur change notre façon de voir le t-shirt.
peut-être (plus probable) que vous êtes comme moi et que vous avez DÉJÀ 56 t-shirts noirs et vous voulez changer un peu.
enfin de compte on a décidé de contenter les vampires et les fans de couleur, et voilà le résultat :

ils sont imprimés sur du tissu super doux et, à votre demande, on va les vendre "à la carte" (en français dans le texte) (pas seulement avec les vinyles)...
alors, les gens : si vous avez râlé pour qu'on les vende séparément, prenez-en un. on serait tristes comme des pandas si on faisait des efforts et que vous claquiez vos sous sur des putes et de la poudre.
o happy day.
les ventes démarreront le 20, en même temps que l'album.
encore une fois : vous voulez savoir quand ?
c'est sur la mailing-list qu'on le dira en premier...
..................
aujourd'hui, j'ai décidé de vous en dire un peu plus sur la création de l'album et le choix des chansons qui sont dessus.
notre histoire s'était arrêtée sur moi qui jouait du ukulélé de temps en temps, avec deux chansons de radiohead sous la ceinture.
je tournais pour who killed amanda palmer, et je n'avais pas la moindre idée de ce que j'allais faire de ma vie après. je ne savais rien.
enfin si, je savais une chose.
enfin non, je savais plusieurs choses :
je savais qu'il fallait que je me barre de mon putain de label (la façon dont ils ont traité la sortie de WKAP est abominable, un jour je vous raconterai. mais pas là.)
je savais que je voulais enregistrer sans avoir la pression.
je savais que je voulais retourner en australie.
je savais que je connaissais deux chansons de radiohead au ukulélé.
alors j'ai décidé de partir en australie, tourner un peu, réserver du temps en studio, d'apprendre et d'enregistrer quelques chansons de radiohead, de me barrer de mon foutu label et de sortir un EP, parce que.
parce que... je ne sais pas pourquoi. parce que je pouvais ? parce que ça me branchait ? me demandez pas. tout ce que je sais, c'est qu'il y avait une petite voix dans ma tête qui disait :
TU AS DEUX CHANSONS, TU EN APPRENDS DEUX DE PLUS, RADIOHEAD UKULELE EP. alors je l'ai écoutée. j'écoute toujours les voix.
j'ai décidé d'enregistrer à adelaide, en australie. j'ai trouvé le studio en demandant à ben folds. je lui ai écrit "studio en oz?" et il a répondu "
MICK WORDLEY A ADELAIDE FTW". j'ai appelé mick, il m'a dit qu'il avait un yamaha grand, j'ai réservé une semaine. et j'y suis allée.
je n'avais rien planifié.
la semaine avant de rentrer en studio,
j'ai demandé sur la box quelles chansons de radiohead vous me recommandiez. j'ai écrit à
mcquilken pour des suggestions.
et j'ai demandé à
sean de m'envoyer tous les albums de radiohead que je n'avais pas.
je connaissais très bien ok computer, kid a, amnesiac et the bends... et j'avais déjà entendu par-ci par-là le reste, mais pas assez.
alors sean m'a TOUT envoyé par e-mail (avec un tas de b-sides et de raretés qu'il trouvait bien). j'ai téléchargé. j'ai un soir, j'ai écouté toutes les chansons jamais sorties par radiohead, et j'ai fait une liste de celles qui :
- avait des accords simples
et
- des paroles géniales
et
- que j'adorais.
je voulais aussi que ce soit une sélection diversifiée... du vieux, du neuf, pas plus de deux chansons du même album.
ce soir là, j'ai choisi "idioteque", "no surprises" (que je connaissais par coeur), "high and dry" et je suis restée ouverte à d'autres idées ("pyramid song" et "house of cards" m'ont tentée).
mon seul regret, c'est de ne pas avoir réussi à faire qu'"anyone can play guitar" (n'importe qui peut jouer de la guitare) (de "pablo honey") rende bien.
ça aurait été tellement cool.
parce que n'importe qui NE PEUT PAS jouer de la guitare. c'est dur. j'ai essayé. ça fait mal.
mais N'IMPORTE QUI peut jouer du putain de ukulélé. juré.
enfin bref
j'ai été au studio, on a enregistré à peu près une chanson par jour (à part "creep" et "fake plastic trees", qui ont pris une heure chacune vu qu'il n'y avait que le chant et le ukulélé).
voilà des photos de moi en studio avec mick :

photos de milton wordley, le frère de mick !
mick et moi, écoutant les mixes...

l'enregistrement...

presque...

mick a été génial, et dans les commentaires twitpics il s'est beaucoup fait comparer à abbie hoffman. pas loin.
mick a construit son studio À CÔTÉ de chez lui, et on dînait dans sa cuisine avec sa femme et ses deux enfants (enfin quand ils étaient là, puisqu'ils étaient ados)
le mieux, c'était le poulailler derrière. des œufs frais, tous les jours. et ils avaient un super jardin. et une machine à expresso. le paradis.
quelques fans australiens ont pu venir VOIR le studio, j'avais twitté un petit concert ninja un des derniers soirs où j'y étais...
nous voilà, tous ensemble, dans la salle de contrôle :

et oui, c'est bien une main diabolique avec un pot d'iSnack 2.0, alias de la vegemite au fromage, alias LA MORT NOIRE AVEC DU FROMAGE, qui se glisse dans l'image...
je dois avoir une vidéo de l'enregistrement de "no surprises" au piano-jouet qui traine... (note à moi-même : la trouver et la mettre en partie 4)
et donc, "no surprises"...
...pour laquelle on a récemment tourné un clip (pendant que j'étais à new-york pour la tournée
Evelyn Evelyn). ça va être un hommage au clic original de radiohead ; une animation en rotoscopie faite par une équipe du tonnerre, et pour commencer il leur fallait un film de référence de ma tête chantant la chanson.
si vous connaissez l'originale...
http://www.youtube.com/watch?v=2Lnltl3YoqQ...alors vous comprendrez pourquoi on m'a filmée dans la baignoire du réalisateur Ron Eyal...
http://www.youtube.com/watch?v=a664FObIPgo...et si vous voulez chialer un coup, jetez un oeil au documentaire de radiohead "meeting people is easy", on y voit le pauvre thom yorke tourner la vidéo.
pauvre thom :
http://www.youtube.com/watch?v=yLYo9ib88Pssi tout va bien, notre clip sera prêt autour du 25 juillet, par là. je suis surexcitée.
........................
et enfin, la douleur.
en parlant de choses qui étouffent, qui sont prisonnières, tristes et mouillées...
je peux pas encore vous dire pourquoi, mais je cherche une cause à soutenir pour aider en nouvelle-orléans.
comme le reste du monde, je suis attristée par ce qui s'y déroule et l'impact que ça a sur les gens et les animaux, et je me demandais : est-ce que vous connaissez une bonne organisation LOCALE qui pourrait vouloir du soutien ?
il y en a plein de grosses - gulf aid, Geater New Orleans Foundation Oil Spill Fund, gulf restoration network - mais je me demandais si l'un d'entre VOUS vivait là-bas et connaîtriez une petite organisation/groupe qui fait du bon boulot, pour aider les victimes animales/humaines/matérielles de la fuite. je suis particulièrement curieuse de savoir s'il y a des petits réseaux qui aident les oiseaux - j'ai entendu dire qu'il y avait des groupes qui cherchent un coup de main pour nettoyer les pauvres bêtes. regardez, ils sont sales :

(d'un article du
huffington post)
si vous pouvez m'aider, direction les commentaires du blog avec vos infos. mettez votre mail ou votre twitter (si ça vous dérange pas) pour qu'on puisse vous contacter s'il nous faut plus d'infos, ou surveillez votre commentaire et je répondrai.
pauvres oiseaux. bon dieu.
je ne sais encore rien.
je pars à une réunion au théâtre pour l'éclairage sur cabaret.
tout va vite.
LOVE xxx
AFP
p.s les gens qui lisent, c'est cool